3-Démographie
Les chiffres publiés ici sont le résultat de nos recherches et calcul; nous avons additionné la population et la superficie de chaque communes.
Vu que les frontières du Pays Niçois ont souvent variées, nous avons prit référence le territoire qui varié le moins : à savoir celui juste avant l’annexion de Nice par la France en 1860, ce qui correspond actuellement à l’arrondissement de Nice dans le département des Alpes-Maritimes (Menton et Roquebrune en moins). Il existe des communes ayant, dans leur histoire, qui ont fait partie du territoire de l'ancien comté et qui se trouve actuellement dans les Alpes-Maritimes, mais nous ne les avons pas prit en compte (Le Mas, Aiglun, Roquestéron-Grasse, Gattières, etc..) car ils ne faisaient plus partie du comté juste avant son annexion par la France en 1860.
La population, en excluant Menton et Roquebrune (ne faisant pas vraiment partie du Pays de Nice) est de 477 524 habitants et d’une superficie de 3 044 km². A titre informatif, Menton fait 14 km² pour 28 848 habitants, et Roquebrune fait 9km² pour 13 186 habitants. Si l'on rajoute Menton et Roquebrune (autrement dit : l'arrondissement de Nice dans sa totalité), cela donne une population 519 558 habitants avec une superficie de 3067 km² environ.
Les communes les plus peuplées du comté (avec Menton et Roquebrune inclu):
Nice : 340 735 hab.
Menton : 28 848 hab.
Beausoleil : 14 194 hab.
Roquebrune : 13 186 hab.
La Trinité : 10 438 hab.
cliquez pour agrandir
Outre ces chiffres, il y a une certitude : la population à travers le Pays Niçois n'est pas répartie équitablement : la capitale, Nice, qui avec ses 340 735 habitants est de loin la ville la plus peuplée, en reprenant les chiffres ci-dessus, Nice représente à elle seule les 3/4 de la population totale du Pays de Nice alors que le territoire de la commune ne représente que 2.20% du territoire du Pays de Nice
Cette inégalité de population est identique sur tout le littorale, environs 85% de la population (toujours en incluant Menton et Roquebrune) vit sur la côte.