Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
25 avril 2006

Nice italienne ?

L'idée fausse concernant Nice la plus répandue est celle qui consiste à dire que « Nice était italienne »...

Cette affirmation est inexacte, car cela sous-entendrai que Nice était un territoire de l’Etat italien. Hors, l’Italie en tant qu’Etat-Nation vit le jour le 17 mars 1861 : un peu moins d’un après l’annexion frauduleuse de Nice par la France.  

Bien sûr Nice fut pendant des siècles influencée par les différentes cultures de la péninsule italienne (en premier lieu par ses proches voisins : le Piémont, la Ligurie et la Sardaigne également) Nice à une mentalité, une culture, une architecture, une façon de vivre latine et italianisante. Les Romains faisaient arrêter l’Italie aux bords du Var, Nos ancêtres sont les Ligures et non pas les Gaulois (les Ligures étaient un peuple vivant dans le nord-ouest de la péninsule italienne entre Nice et la Ligurie, région qui porte leurs noms). Mais pas de nationalité italienne au sens stricte du terme car l’Italie n’existait pas encore en tant que Nation.

Par son raccourcie et sa simplicité, l’affirmation « Nice était italienne » peut être vue sous certain ascpet comme "dangereuse" car elle supposerait que si les Niçois n’étaient pas italiens (dans le sens de "nationalité"), ils seraient automatiquement français…hors comme le disait Garibaldi « Ni Italien, ni Français. Mais Niçois ». Nice s’était proclamé République indépendante vis-à-vis de la Provence en 1108 et n’aura de cesse de lutter pour son indépendance. En 1388, le peuple niçois choisi librement (en ayant la certitude de conserver leurs libertés et privilèges) de rejoindre la Savoie. Et la question de la nationalité niçoise ressurgit en 1871 quand les Niçois votèrent massivement pour les candidats indépendantistes (menaient par Garibaldi).

Résumé la question de nationalité de Nice à une bipolarité « italien ou français » est volontairement erroné car nuisant à la réalité d’une nationalité niçoise.

Publicité
Commentaires
Publicité