Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
7 mai 2006

Roccaspavièra et la légende de la Reine Jeanne

reine_jeanne

Voici une des légendes du Pays de Nice que beaucoup connaissent trés certainement. Il s’agit de la légende de la Reine Jeanne et du village de Roccaspavièra :

Jeanne, Reine de Naples et Comtesse de Provence épousa le roi André de Hongrie, qui fut assassiné. Accusé du meurtre de André par sa belle-famille de Hongrie, la reine Jeanne s’enfuit et fut pourchassée dans toute la Provence (à cette époque Nice et sa région était sous la coupe de la Provence), puis trouva refuge dans le village de Roccaspavièra (situé à proximité des villages de Coaraze et de Duranus) accompagné de ses deux enfants, de leur nourrice, d’un prêtre et de gardes. Sa venue était une épreuve difficile pour les habitants car leurs maigres ressources dont disposé le village étaient réquisitionnées par la reine pour la nourrir elle, ses enfants et sa petite cour.

Mais bientôt, les espions au service de la cour de Hongrie retrouvèrent sa trace, ils arrivèrent à Roccaspavièra sous l’apparence de marchand, ils sympathisèrent rapidement avec les villageois et les ravitaillèrent en vivres, les soulageant ainsi des ponctions de la Reine Jeanne. Les espions commencèrent alors leur long et discret travail de vengeance, en utilisant la faiblesse du prêtre de la Reine pour le bon vin...

Des semaines durant, le prêtre s’éclipsé du château de Roccaspavièra chaque après-midi pour se rendre dans une étable non loin du village, pour pouvoir boire sans aucune modération sa boisson préférée en compagnie de ses très généreux « amis » (les espions de la cours de Hongrie). Le prêtre retournait au château en titubant, en prétextant un malaise pour dissimulé son état d’ébriété, dans un tel état que bientôt il ne pouvait plus célébrer la messe. Le soir de Noël, la Reine Jeanne n’eut d’autre choix d’assister à la messe de Minuit en l’église de Coaraze.

Profitant de l’absence de la Reine et de ses gardes, et profitant des enfants et de leur nourrice endormit, le prêtre fit  entrer ses « amis » en vue d’une soirée bien arrosée…..la cours de Hongrie était sur le point de se venger.

Lorsque la Reine Jeanne rentra de la messe de Minuit : elle trouva ses enfants tués, et le prêtre ivre mort, plongé dans un sommeil profond.

Au petit matin, la Reine Jeanne reprit le chemin de la fuite, en lançant sur le village de Roccaspavièra une malédiction :

« Rocca, rouquina, Un jou vendra Que aqui non cantèra Plus ni gal ni galina ! » (qui se traduirait par « Roc méchant roc, un jour viendra où plus ne chantera sur toi ni poule ni coq ! »). roccasparviera

Cette malédiction ne devait plus quitter le village… Roccaspavièra fut détruit par une série de tremblement de terre, la population se réfugia dans les villages de Coaraze et de Duranus.

Aujourd’hui, ont peut encore voir les ruines du village.

Mais il s’agit tout de même d’une légende : car la Reine Jeanne n’à jamais mit les pieds dans le « Comté » de Nice, et elle n’eut jamais d’enfants.

Publicité
Commentaires
Publicité