Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
30 mai 2006

COMMUNES : LETTRE L

lantosque LANTOSQUE : Le territoire fut occupé par la tribu ligure des Esubianni. Au IXe siècle, Charlemagne donne le fief à l’abbaye de Saint-Pons. Au XIIe siècle, le cartulaire de la cathédrale de Nice mentionne un bourg primitif regroupé autour de son église, sur le site de Loda, dans la vallée de la Lantosca. Les habitats antérieurs, dispersés, sont progressivement abandonnés et ce sont les communautés voisines d’Utelle, Sospel et Lucéram qui récupèrent une partie des terres. Au début du XIIIe siècle, lorsque les comtes de Provence entreprennent la reconquête de la région, le château de Loda est détruit par Romée de Villeneuve. Et en 1271, la seigneurie est inféodée aux Tournefort qui relèvent le château. A partir du XIVe siècle, la communauté s’est étendue sur toute la crête, en dehors des limites du castrum médiéval. En 1518, c’est André de Tournefort qui est investi du fief : Ses descendants vont le conserver jusqu’en 1699, date de son rachat par Jean Ribotti (Voir Contes). En 1701, ce dernier le revend à Lazare Riccardi d’Onéglia (actuelle Imperia). Peu après, Victor Amédée II de Savoie confère à ce feudataire le titre de comte. En 1543, pendant la guerre que se livrèrent le duc de Savoie, Charles III et le roi de France, François Ier, le village fut incendié par le seigneur d’Ascros. Il subit de nombreux tremblements de terre aux XVe, XVIe, XVIIe siècles.

.

levens LEVENS : Le territoire de Levens fut occupé par la tribu ligure des Lepontiens, le village actuel est d’ailleurs bâti sur un ancien site défensif ligure. Du Ier au IIe siècle, la présence des Romain sur le site est également confirmée ; en effet au départ de Cemenelum (Cimiez), une bretelle de la Via Julia desservait la Vésubie en passant par Levens et le Cros-d’Utelle. En 1074, la paroisse de Sainte-Marie-de-Levens dépend de l’évêché de Nice et en 1079, le fief appartient au monastère de Saint-Pons qui le conservera durant plus de 150 ans. Il passe ensuite à la famille Riquier d’Eze, vassale du comte de Provence (XIIIe siècle). Au début du XIVe siècle, les Grimaldi de Beuil héritent de Jacques Riquier d’Eze de certains droits sur le fief, qu’ils ne revendiquent pas de suite, ils le seront quelques décennies plus tard lorsque Jean Grimaldi de Beuil fait valoir ses droits sur le fief, et qu’ils seront reconnus en 1420. En 1473, Louis Grimaldi entre, après Barnabé, en possession des fiefs de Tourrette-Revest et de Levens. C’est lui qui est à l’origine de la branche des Grimaldi de Levens. En 1525, Jean-Baptiste Grimaldi, seigneur d’Ascros, et son frère René, incendient La Roquette (sur Var) et Levens. Leurs biens sont confisqués par le duc de Savoie, mais deux ans plus tard, ils sont pardonnées et rétablis dans leurs fiefs. Dans le courant du XVIe siècle, les Grimaldi de Levens furent souvent en conflit avec les habitants, ainsi qu’avec leur suzerain. En 1586, à la suite d’une transaction, les Levensois limitent certains privilèges seigneuriaux et acquièrent les moulins à huile et à farine. En 1621, les Levensois, suite à l’exécution d’Annibal Grimaldi de Beuil qui est cousin de César leur seigneur, se révoltèrent. Ils obtiendront du duc de Savoie l’abolition des droits féodaux. En 1622, les remparts sont détruits et les portes enlevées, sur ordre de Charles-Emmanuel Ier. En 1671, Levens est érigé en comté, et en 1700, par décision de Victor-Amédée II, la localité reçoit le fief et la juridiction, devenant ainsi son propre seigneur.  

lieuche LIEUCHE : Lieuche est cité pour la première fois au XIIe siècle. Primitivement, c’est un fief des Faucon de Glandèves. En 1411, Elion Faucon de Glandèves en est officiellement investi par Amédée VIII de Savoie. En 1457, il le vend à Pierre Grimaldi de Beuil. Cette famille va le conserver jusqu’à l’exécution d’Annibal Grimaldi, en 1621. Lieuche est alors réinféodé à de nouveaux seigneurs, tout d’abord à Filberto della Villana, puis aux Claretti, est ensuite aux Sappia de Rossi. Actuellement, les activités économiques sont principalement axées sur l ‘agriculture et l’élevage de chèvres (fromage de chèvre le Lieuchois). Cette commune est l’une des moins peuplées du Pays Niçois elle comptait 158 habitants en 1861, 45 habitants aujourd’hui)

luc_ram LUCERAM : Initialement occupé par les Ligures (tribu des Lépontiens), le territoire est ensuite investi par les Romains qui y établissent un poste militaire, sur le trajet d’une voie de communication reliant La Turbie à la Vésubie. En 1057, le municipe de Lucéram dépend du comte de Vintimille et couvre la parie comprise entre la rive gauche du Var et les sources du Paillon. Cette place forte étant située au croisement de plusieurs axes routiers entre la Méditerranée et les Alpes du nord, la Provence et le Piémont, elle devient une étape importante de la route du sel. Au XIIe siècle, elle forme une confédération républicaine avec Peille et Utelle (voir ces deux noms). Au XIIIe siècle, les seigneurs déchargent les habitants de certaines servitudes féodales (voir Entraunes). Le Cartulaire coutumier de Lucéram couvre la période allant de 1250 à 1415. Il n’est pas impossible que cette charte ait été encore en vigueur en 1639. En 1272, le comte de Vintimille cède le fief au comte de Provence qui reconnaît ses franchises communales et son indépendance administrative. De plus, la petite cité est fortifiée par ses suzerains provençaux, et des droits supplémentaires lui assurant une grande prospérité lui sont octroyés en 1325, par le roi Robert le Sage et en 1349, par la reine Jeanne. La cité se liera à la Savoie lors de la dédition de 1388, elle conservera ses privilèges qui seront maintenu jusqu'à l’annexion par la France en 1860. Lors de l’afflouage de 1408, 35 foyers (environs 175 habitants) sont recensés. En 1415 ladite convention passée entre le duc de Savoie et Lucéram est confirmé par le juge du comte de Vintimille. En 1579, le seigneur de Tende vend ses droits à Emmanuel-Philibert de Savoie, avec l’intégration effective du comté de Tende à la Savoie en 1581 et la construction du Grand Chemin ducal (qui deviendra plus tard la Route royale), l’ancienne voie d’acheminement du sel passant par Lucéram est délaissé, ce qui entraîne à partir de cette date une baisse significative de l’activité de Lucéram.

Publicité
Commentaires
Publicité