Pourquoi les "chemises rouges" ?
Contrairement à ce que sous entendent certains par opportunité politique, le choix du rouge pour l'uniforme garibaldien n'a strictement rien à voir avec la couleur symbolisant la gauche.
Alors qu'il se battait à Montevideo avec sa légion de volontaire, Garibaldi comme à l'ordinaire manquait d'argent, car il reversait immédiatement et intégralement à la République ses prises de guerre. Avant les derniers combats, il fallu vêtir ses volontaires d'un uniforme, pour les reconnaître. Il acheta donc à très bon marché un stock de grossière toile rouge qui servait à confectionner les tuniques des employés de l'abattoir de Montevideo. La couleur rouge était destinée à masquer le sang, ce qui convenait aussi pour la guerre. Les « chemises rouges » devinrent une légende et comme Garibaldi défendit partout la liberté et se battit contre les tyrans, il n'y avait qu'un pas à franchir pour faire de lui un homme de gauche.
Il faut rappeler que Garibaldi a écrit qu'il n'appartenait à aucun parti, à aucune secte et à aucune côterie. Dans les Mille (ed. originale 1875, page 58, 22ème ligne) il fut plus précis encore : « ... Prêchez la République, le gouvernement normal et naturel des Nations ! Propagez là avec succès : tout à coup, surgissent les socialistes, les communistes, les partageux etc. qui épouvantent tout le monde et rendent vos labeurs stériles... »
Garibaldi fut un humaniste au sens le plus élevé du terme mais il ne s'inféoda jamais à un parti, car il se méfiait énormément des politiciens qui par leur compromissions, dénaturent les valeurs qu'ils prétendent défendre, et il avait bien raison. Ne transformons donc pas les « chemises rouges » en ce qu'elles n'ont jamais été.