Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
22 juin 2008

Certains journalistes écorchent notre histoire...

C’est courant dans le monopole de presse niçois, et si l’on devait mettre à bout les bévues, l’ignorance et la désinformation sur l’histoire de Nice, on pourrait en faire un livre. La dernière “erreur” en date concerne l’article sur “la corniche de la Bourse de travail qui menace de s’effondrer”. Sur onze lignes, son rédacteur a trouvé moyen de commettre une erreur et une incongruité à la fois… en écrivant : “…édifice qui tint lieu de mairie au Nice médiéval”. Evidemment, Nice au Moyen-Age, étant peuplée de sauvages, comme chaque Parisien le sait, n’avait pas de structures sociales et administratives. Il y avait donc un bâtiment qui tenait lieu de mairie…

Ce journaliste ne doit pas savoir que Nice, qui a derrière elle vingt-cinq siècles d’histoire, est aussi ancienne que Lutèce, et que les Consuls de Nice qui ne siégeaient pas sur la plage, mais dans un bâtiment équivalent à une mairie d’aujourd’hui, proclamèrent l’indépendance de la ville en 1108 et promulguèrent le municipe ainsi que des statuts très élaborés. Il devrait se renseigner pour savoir comment vivaient les Parisiens en 1108 et sous quel régime. Nice ne craint pas, vraiment pas la comparaison. Et ce d’autant que les Parisiens durent attendre jusqu’en 1789 pour se débarrasser de la féodalité. Les Niçois l’avaient bien secouée cinq siècles avant eux. Leur tribunal de Commerce fut créé en 1448, c’est le plus ancien de France et en 1492 un traité d’arithmétique était imprimé à Nice. En 1520, Nice disposait d’un Hôtel de la Monnaie et en 1559 d’une université et d’un collège de droit. En 1770, Ambrogio Bertrandi publie à Nice un important traité de chirurgie avec des planches reproduisant tous les instruments étonnament sophistiqués pour l’époque. Nous renvoyons donc au rédacteur le terme méprisant de “tint lieu”. Nice en tant que municipe indépendant a disposé d’une “mairie” en 1108, même si elle ne portait pas ce nom.

Une petite leçon d’histoire maintenant, car ce rédacteur en a bien besoin. Les historiens considèrent que le Moyen-Age est la période allant du Ve siècle au dernier quart du XVe siècle. Or le bâtiment dont il parle date du XVIe ; il fut bâti en 1574 pour remplacer l’ancien bâtiment consulaire qui était devenu trop exigu. Il fut donc édifié après le Moyen-Age. Et il demeura l’Hôtel de Ville de Nice jusqu’en 1860, date à laquelle la puissance annexante en décida autrement. Depuis, étant laissé volontairement à l’abandon, car il rappelle trop l’identité niçoise et le particularisme dérangeant pour la France, cultivé par les Niçois, il s’est dégradé et… ses corniches menacent ruine…

Publicité
Commentaires
Publicité