Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
19 novembre 2008

Mais où est donc passée la statue de Charles-Felix qui était à la mairie ?

statue_charles_felix Dernièrement en flânant dans le Vieux-Nice et passant devant la mairie j’ai constaté avec étonnement la disparition de la statue de Charles-Félix au doigt mutilé (copie de celle se trouvant au port). Croyant avoir une hallucination je suis repassé quelques jours plus tard, effectivement elle avait disparue, remplacée par un « pouce de césar ».

Un petit rappel historique :

Les 13 et 14 mai 1851, à l’annonce de la suppression prochaine des franchises dont jouit le port, de violentes émeutes éclatent à Nice ; la rupture avec le royaume de Sardaigne est envisagée. La proclamation suivante, rédigée à la Chambre d’Agriculture et de Commerce, est affichée à l’Hôtel de Ville : «  Le peuple de Nice, sans décliner une fidélité pour une monarchie jusqu’ici fidèle à ses engagements, pourra bien manifester le désir de se séparer d’un gouvernement qui, sans aucune légitimité, sans aucune utilité pour le pays aurait foulé aux pieds ses droits et consommé sa ruine… ». En peu de temps le texte de protestation est couvert de milliers de signatures. Les meneurs de l’insurrection, Avigdor et Carlone, sont arrêtés ou en fuite. Les Niçois furieux mutilent la statue de Charles-Félix et plus précisément le doigt qu’elle pointe vers le port franc. (Cette statue amputée de son doigt est toujours au port de Nice).

Le 4 juillet 1851, La loi de réforme douanière est néanmoins votée à Turin. Les franchises dont jouissait le port de Nice sont supprimées. La loi entrera en vigueur le 31 décembre 1853. les Niçois se détachent peu à peu de la Maison de Savoie, car Nice a connu en peu de temps de nombreux déclassements administratifs et brimades économiques : le Comté est devenu simple province, le marquisat de Dolceaqua lui a été retiré, le territoire de Pigna également, le Sénat et le Consulat de la Mer ont été supprimés, l’arsenal a été construit à La Spezia, on a refusé à Nice la ferme des jeux, le monopole de l’importation du sel vers le Piémont a été abolie…Le contrat passé entre Nice et la Maison de Savoie en 1388, lequel avait pour clef de voûte les franchises accordées à la ville, est désormais caduc de fait.

La statue de Charles-Félix symbolise par son doigt amputé, l’esprit d’insoumission des niçois prêt à se battre pour conserver leurs libertés et privilèges.

Cette statue est toujours au port, et une copie de cette dernière, avec tout ce qu’elle symbolise, fut placée devant l’hôtel de ville par l’ancien maire…Le maire actuel l’a donc fait enlever…

Cela se rajoute à d’autres signes inquiétants qui ne trompent pas et indiquent que la volonté du maire actuel est de détruire tout signe de notre identité qui sort du folklore, de détruire toutes traces qui rappelleraient aux  Niçois qu’ils ont des droits, et que ces droits en font un peuple souverain ; cela à commencé discrètement après l’élection du nouveau maire par la diminution du nombre de drapeaux niçois sur les façades des bâtiments publics (notamment à la mairie de Nice). Ensuite les petites phrases du motodidacte comme vouloir que « le Var ne soit plus une frontière » où lorsqu’il voulu « marier » Nice à Marseille en souhaitant que « la veille tentation du séparatisme n’ait plus lieu d’être ». Maintenant retirer la statue de Charles-Félix de la mairie…sans compter bien évidement la volonté du Bac moins cinq de vouloir réhabiliter Napoléon III, et sa détermination à vouloir fêter en 2010, le 150ème anniversaire de l’annexion frauduleuse du Comté de Nice par la France…

Publicité
Commentaires
Publicité