Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
11 mars 2009

18 - Pour conclure

Cette mise à plat franche, nette et dépouillée de toute xénophobie aura, je l’espère, le mérite de pouvoir du côté niçois évoquer ce problème de Grande Mosquée hors des schémas réducteurs et racistes des extrémistes de droite comme du pseudo humanisme dissolvant de la gauche. Les Niçois sont accueillants, ouverts au monde, ils entendent le demeurer, mais à Nice personne d’autres qu’eux ne fixera les règles des rapports sociaux ; les ponts entre les communautés sont la franchise, la vérité et la réciprocité, qui seules permettent la compréhension, la bonne entente et l’amitié.

---

Après avoir déroulé un rouleau de vérités, parfois pénibles, qui n’étaient pas des accusations mais une somme de constatations et d’explications, il faut dire que les peuples sont la plupart du temps les jouets d’événements qui les dépassent et sur lesquels ils n’ont que peu de prise sauf à s’impliquer courageusement et très fermement. Les impossibilités et les empêchements d’aujourd’hui ne doivent pas fermer la porte à l’espoir pour demain ; c’est peut-être un voeu pieux, d’autres diront une utopie, mais il faut le souhaiter et surtout y travailler en ramenant de part et d’autre les choses à l’humain dans la clarté et la vérité, sans passer par le prisme souvent réducteur des religions ou plutôt de ce que certains en font. Je veux pour terminer rendre à César ce qui appartient à César en citant M. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris qui rendait ainsi hommage à soeur Emmanuelle : « Elle a incarné la fonction religieuse avec noblesse, dignité et vérité. Elle avait cette empathie que l’on voit chez les grands sages de l’humanité. Elle a montré que la rencontre islamo-chrétienne est possible. Elle est allée vers un monde désespéré. Elle était dans l’action. Elle restera pour nous une lumière ».

---

Puissent ces paroles de paix, qui je l’espère ne sont pas une réaction de convenance non suivie d’effets, ne pas êtres couvertes par les hurlements des hyènes et éclairer les ténèbres des âmes. L’avenir nous le dira, mais il ne sera que ce que nous tous en ferons. Les niçois qui sont doublement sur la brèche, doivent être extrêmement attentifs et surtout ne jamais baisser la garde, car les temps qui viennent seront très difficiles, pour nous et pour notre identité que nous devrons défendre bec et ongles car le pouvoir municipal actuel, à la botte des politiciens parisiens, compte bien la noyer définitivement dans le département et la région. Aux lecteurs Niçois, je ferai passer le message suivant, dans notre langue, sans craindre les coups de règles jacobins, comme on en donna à ma mère, enfant, car je serai tout à fait capable de laisser un cuisant souvenir à qui prétendrait m’en donner : en achesto mondo non li a ren de net, en fransa de mail. Nissart, fai tu senche deven, non regarge à senche fan lu autre, camina tougiou drech davant tu, e non avè poù de degun. Ancuéi, malurousamen, lou verp es en lou froumai ; rassa estirassa, la cougourda non fa d’ananas e li marridi erba creissoun vito… Pilhà garda, cu si fa mouton, lou loup lou mangea, acò es clar couma lou giou. Senche non esta ahura a Nissa poù estre deman, ma non se fa meletta, sensa roumpre d’òu: non te laissa mettre jamai lou pen subre lou mourre, couma Catarina defens lou tiéu drapéu. Issa Nissa !

1 - Introduction

2 - Le particularisme du Pays de Nice

3 - L’identité niçoise est toujours debout.

4 - Opposition historique et options diamétralement opposées

5 - Les choix dangereux de la France

6 -Nice, terre d’accueil

7 - Les niçois ne doivent rien à personne

8 - L’affaire de la Grande Mosquée, ne doit pas être le fonds de commerce des politiciens

9 - Les raisons historiques propres à Nice

10 - Beaucoup de Niçois s’interrogent

11 - Les religions, la lettre, l’esprit et les interprétations

12 - Beaucoup de contradictions

13 - Religion et politique

14 - Chacun a droit au respect

15 - Pourquoi de nombreux Niçois ne veulent pas d’une grande Mosquée en centre ville

16 - La réciprocité doit régir les rapports humains

17 - Accueil, oui, colonisation de Nice, non

18 - Pour conclure

Publicité
Commentaires
Publicité