7 février 1860, l'appel à l'aide de la "Gazette de Nice" dans "The Times"
Il y a 150 ans jour pour jour, le journal anglais, The Times publiait une lettre rédigée et envoyée le 3 février 1860, par G. Lusort, rédacteur de la Gazette de Nice. Il y décrivait la propagande française au sujet de l'annexion de Nice, et se faisait l’écho de l’opinion du peuple Niçois anti-annexionniste.
Ce courrier adressé au Times est en fait un message désespéré, un appel à l’aide pour alerter le plus illustre des journaux anglais afin qu’il puisse relayer l’information et contourner la censure française qui entourait les journaux niçois et les empêchait de raconter la vérité : les niçois étaient hostiles à l’annexion.
A noter que le terme « colonisateur » que G. Lusort utilisait pour qualifier les anglais séjournant à Nice, ne peut se rapprocher de la conception que nous pouvons avoir aujourd’hui de ce mot, ici le mot « colonisateur » prend le sens d’une communauté immigrée. Et non d’un Etat occupant un autre Etat dans un but expansionniste (impérialiste) comme ce fut le cas de la France (et de la Grande-Bretagne) en Afrique, Asie et Amérique.
Pour le reste, le message du rédacteur (écrit en français et que le Times laissa en français) parle de lui-même. Et montre, contrairement aux mensonges que la France essaya de propager en Europe, pour éviter l’intervention des puissances à l’époque (et qui continue aujourd’hui, à Nice en falsifiant notre Histoire) que les Niçois étaient opposés à l’annexion.