Commémoration de la Dédition de Nice à la Savoie
Aujourd’hui eu lieu en l’Abbaye de Saint-Pons une commémoration de la Dédition de Nice à la Savoie, organisé par Sian d’Aqui et soutenu par autres associations niçoises (Nissart per tougiou, Raïs dou Païs Nissart, Boulegan Sian Nissart, Vièure au Païs, Mouvimen Citadin dou Païs Nissart, la Ligue pour la Restauration des Libertés Niçoises, la Fédération des Associations du Comté de Nice). Toutes ces associations réunies, et accompagnées de délégations de Savoie et du Piémont, pour célébrer ensemble cet évènement important de l’Histoire du Pays Niçois.
Pour cette commémoration, une reconstitution fut organisée en costume d’époque représentant les quatre syndics de Nice offrant les clefs de la ville ainsi que la charte de Dédition au comte de Savoie Amédée VII. Tour à tour : les hymnes Savoisiens, Niçois et Piémontais furent entonnés par chacune des délégations.
Etait aussi présent, Jean-Luc Gag conseiller municipal chargé du Patrimoine, de la Langue et de la Culture niçoise prenant la parole et rappelant de la nécessité de préserver et faire vivre notre identité. Un hommage fut également rendu à notre compatriote niçois, Hervé Gourdel, les drapeaux étaient crêpés de noir et une minute de silence fut observée.
Pour conclure cette cérémonie, Nissa la Bella fut entonné une nouvelle fois.
Quelques photos de la journée.
Départ du cortège.
Arivée à l'abbaye de Saint-Pons
Les quatre syndics de Nice
Les syndics de Nice avec les clefs de la ville et la charte de la Dédition
Les syndics de Nice et le comte de Savoie