Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
8 mars 2015

2- Les sujets d'actualité sur Nice

Nice Airport

L’Assemblée Nationale a adopté l’article de la loi Macron autorisant la privatisation de l’aéroport de Nice, qu’en pensez-vous ? Et que pensez-vous des actions menées par le maire à ce sujet ?

Dans cette affaire de l’aéroport, le Maire semble soudainement découvrir que le système jacobin qu’il sert depuis longtemps spolie les Niçois de leurs biens et de leurs ressources, celà depuis 1860. Je parle bien du système jacobin, car c’est bien celà dont il est question. On veut nous faire croire que c’est de la faute du gouvernement de gauche, attisé le clivage droite/gauche, pourtant c’est bel est bien le centralisme parisien qui est à l’œuvre et non la gauche ou la droite. Pour rappel en 2005 (et c’était sous un gouvernement de droite) une loi fut votée rendant possible l’ouverture du capital des aéroports et permettant à ceux ci de changer de statuts, amenant l’aéroport de Nice à perdre son statut d’établissement public, et de fil en aiguille nous amenant à la privatisation que l’on connait; en 2005 avons-nous entendu Mr. Estrosi s’opposer à cette loi ? Non bien au contraire puisqu’il vota pour à l’époque !

Au final ce que l'on retiendra surtout c'est la mise en place du référendum. Et ce que l'on retiendra le plus, ce n'est pas les conditions de vote et le résultat digne du plébiscite truqué de 1860, ni le taux très faible de participation dont Mr. Estrosi  est le seul à s’en réjouir. Mais on retiendra plutôt le droit que le Maire de Nice s’est arrogé pour organiser une consultation quand cela l'arrange et selon ses propres intérêts. Car ce que Mr. Estrosi s’est accordé il a refusé à d’autres : dénigrant les consultations organisées par les habitants de la vallée de la Roya refusant l’intégration forcée de leur vallée dans la communauté d’agglomération mentonnaise, refusant d’organiser des référendums sur ses propres projets alors que ce sont les Niçois, payant de leurs poches, qui auraient leurs mots à dire : Aucune consultation sur le devenir du site du stade du Ray qu’il faut absolument préserver des promoteurs et en faire un lieu de vie pour le quartier. Aucune consultation sur les futurs travaux de réaménagement du Château qui, si les niçois ne prennent pas garde, risquent de dénaturer le symbole de ce lieu hautement emblématique des Niçois morts pour défendre Nice. Aucune consultation sur la Plaine du Var et « l’éco-vallée » qui n’a d’écologique que le nom bafouant le principe de précaution et qui mettra en péril notre cadre de vie. Aucune consultation n’ont plus concernant le tracé de la ligne 2 du Tram’ surtout concernant la partie souterraine très contestée du tracé et parfaitement contestable. Aucune consultation non plus concernant la prison de Nice alors que les riverains de l’actuelle maison d'arrêt n’en veulent plus, aspirent à autre chose pour leur quartier ainsi que les habitants de St-Roch/Vauban. Mr. Estrosi est démocrate quand cela l’arrange…

Justement, vous évoquez la prison, pouvez-vous préciser votre pensée à ce sujet ?

Les habitants des quartiers concernés ont évidemment raison de se mobiliser et de s’opposer à une prison en cœur de ville, et la meilleure décision est de s’opposer ensemble pour être plus fort. J’étais présent à cette première manifestation et j’espère qu’il y en aura d’autres car c’est sur la durée qu’on peut gagner face au pouvoir, il a déjà renoncé par le passé à certains projets (comme le tram’ sur le Prom’ et la destruction du Centre Costanzo) parce que les habitants se sont mobilisés sur la durée. Les riverains de l’actuelle prison n’en peuvent plus, ils sont à bout, pour eux pas question de voir la prison s’agrandir, ils espèrent et aspirent à autre chose pour leur quartier que de devenir « le quartier de la prison ». Quant aux habitants de Saint-Roch/Vauban, ils ont vu leurs quartiers se redynamiser ces dernières années, déménager la prison à la caserne Auvare où à la gare St-Roch serait énormément préjudiciable pour eux. Mais pour le Maire conserver la prison en ville et dans l’un ou l’autre de ces quartiers serait un immense atout…et dans le même temps s’oppose fermement à l’installation de la prison à Saint-Laurent-du-Var pour qui cela serai une catastrophe ! Le Maire de Nice semble plus se soucier de Saint-Laurent que de sa propre ville ! Il semble plus soucieux des Laurentins que des Niçois ses administrés ! A moins que le maire se mélange les pinceaux entre son rôle de maire et celui de président de métropole, les Niçois ont de quoi se sentir insultés ! Peut-être faudrait-il lui suggérer de se faire élire maire à Saint-Laurent, au moins ça nous fera des vacances !

Je pense à titre personnel, qu’un tel acharnement de sa part pour « préserver » Saint-Laurent d’une prison ne peut qu’être lié au projet à la fois mégalomaniaque et dangereux de « l’Eco-Vallée », car j’imagine qu’implanter une prison sur la plaine du Var au beau milieu de celle-ci ne pourrait que nuire au projet, ou du moins ralentir le bétonnage programmé en freinant l’appétit des promoteurs voyant d’un mauvais œil une prison implantée ici…ce qui serait assez paradoxal d’ailleurs, qu’un bloc de béton comme une prison puisse ralentir voir stopper le bétonnage de la plaine du Var…

04

 

Vous êtes semble-t-il préoccupé par le devenir de la Plaine du Var également ?

Evidemment, il y a de quoi être préoccupé, je l’étais déjà en 2012, lorsqu’en me présentant à l’élection cantonale partielle de Levens j’ai été le seul candidat à parler de la plaine du Var, je le suis encore aujourd’hui. Le projet « Eco-Vallée » qui n’a d’écologique que le nom, n’est rien d’autre qu’une énorme  opération de bétonnage, ni plus ni moins. Le principe de précaution est bafoué, à savoir la conservation des terres agricoles et les réserves d’eau de ses nappes souterraines à proximité d’une grande ville comme Nice. Le changement climatique est là, nous ne savons pas où nous allons mais nous savons qu’il faut s’y préparer en protégeant ce qui reste de nos terres cultivables et de nos réserves en eau douce. De protéger les populations des crues du Var qui s’accentueront et occasionneront d’énormes dégâts si on bétonne totalement ses rives et qu’on y amasse plus de population que de raison, et ce n’est pas un préfet, se prenant pour Moïse qui pourra commander les eaux du Var en signant un bout de papier…

C’est aussi tout simplement le cadre de vie de cette plaine et de Nice qu’il faut protéger, vouloir rajouter de la population artificiellement ne fera que rajouter de la pollution à la pollution existante, Nice fait déjà partie des villes les plus touchées par les particules fines, cela ne pourra qu’empirer avec un tel projet. Pendant trop longtemps les Niçois ont laissé faire le massacre de leurs paysages par une urbanisation galopante et incontrôlée, nous avions un coin de paradis sur terre regardez ce qu’il en reste maintenant. C’est de notre responsabilité pour les prochaines générations, de protéger ce qui reste encore de ce coin de paradis, voulons-nous vraiment que les prochaines générations naissent et grandissent dans un enfer de béton et de paysages synthétiques ?

Les instigateurs de ce projet, sont, soit inconscients des risques et cela fait d’eux des irresponsables, soit ils sont parfaitement conscients des risques qu’ils nous font courir, et cela fait d’eux  (et je ne mâche pas mes mots) des criminels en puissance !

Au final, ce bétonnage massif de la Plaine du Var cautionné par Mr. Estrosi, ne profitera pas aux habitants, mais à quelques-uns au détriment du plus grand nombre, le bétonnage faisant leur fortune, qui partiront ensuite avec les énormes bénéfices et laisseront le plus grand nombre sur le carreau !

plaine-du-var-1

 

Précédent : 1- L'après Alain Roullier-Laurens ----- A suivre : 3- Le paysage politique local

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité