Le monument de Garibaldi à 125 ans.
C’est le 4 octobre 1891 que fut inauguré le monument à la gloire du Niçois le plus célèbre au monde.
En 1882 dès que la nouvelle de la mort de Garibaldi arriva à Nice, le conseil municipal vota l’érection d’un monument lui rendant hommage qui sera situé au centre de la place portant son nom depuis 1870 et baptisé par les Niçois eux-mêmes (en effet à l’annonce de la capitulation de Napoléon III face aux Prussiens et la chute de son régime en 1870, les Niçois, brimés pendant dix ans par la dictature impériale se soulevèrent. Le préfet instaura l’état de siège, mais sa proclamation aussitôt affichée sur les murs de la ville fut arrachée et les écussons impériaux partout arrachés ou martelés. Le peuple se porta en masse sur la place Napoléon, mit en pièces les plaques portant le nom et les armes de l’empereur et baptisa lui-même cette place au nom de son héros : « Place Garibaldi »)
Le sculpteur Antoine Étex est choisi pour sculpter la statue. Il en réalise l'ébauche mais meurt en 1888 avant d'avoir pu la terminer. De même que Dominique Ciotti, l'entrepreneur chargé de construire le piédestal du monument, mort avant le terme de son travail. Il est alors fait appel à Gustave Deloye. Pour des raisons techniques, il quadruple la taille du socle sur lequel doit reposer la statue et rajoute deux lions de bronze sur les côtés, par rapport à ce qui était prévu initialement.
Le monument sera finalement inauguré le 4 octobre 1891. Le monument restera au centre de la place jusqu’en 2007, où en raison du passage de la ligne 1 du tramway il dût reculer de 18 mètres vers la chapelle du Saint-Sépulcre, et ce en pleine année du bicentenaire de la naissance du héros, ce qui suscita une polémique à l’époque, Alain Roullier (1946-2014) président de la Ligue Niçoise tenta par un recours devant tribunal administrative d’empêcher ce déplacement, mais en vain. En plus d’être déplacé, le bassin circulaire (où jusqu’aux années 1950, une barque était installée afin de promener les enfants autour de la statue) fut remplacé à cette occasion par un bassin carré plus petit.
Le monument est inscrit au Monument Historique depuis 2009.
Chaque année, à la date anniversaire de sa naissance, le 4 juillet, des Niçois (et pas seulement) se rendent devant le monument de Garibaldi pour pérpétuer le souvenir d'un héros non seulement Niçois mais universel.