Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
6 juin 2020

6 juin 1705 : Catarina Ribauda

catarina ribauda

 Si la date du 6 juin est évidemment connue du plus grand nombre comme la date du Débarquement de Normandie. Le 6 juin, est également une date de l’Histoire niçoise, peu connue des Niçois et qui n’a rien de glorieux ni héroïque : celle de la pendaison de Catherine Ribauda par les troupes de Louis XIV le 6 juin 1705.

En 1705, Louis XIV assiégea Nice, si la ville finit par se rendre au bout de quelques semaines, ce ne fut pas le cas du château de Nice qui continua de résister, d’après les chiffres du registre « L’extraordinaire des Guerres » du roi Soleil : les troupes françaises écrasèrent sous un déluge de boulets de canon le château de Nice, près de 47 249 furent tirés contre le château en l’espace de 54 jours, soit presque 875 boulets par jour !

Mais le roi de France qui avait provisoirement changé ses plans, décida d’attaquer Turin et demanda une trêve de six mois au marquis de Caraglio commandant la place forte de Nice, qui accepta, afin de consolider ses ouvrages défensifs.

Au début du mois de juin, en pleine trêve, une jeune niçoise, Catherine Ribauda monta au château apporter un panier de nourriture, certainement à un parent qui s’y trouvait quand des soldats français s’emparèrent d’elle et l’emprisonnèrent dans la tour Pairolière. L’intendant français Gayot la fit pendre le 6 juin 1705, sans autre forme de procès, violant la trêve voulue par son propre roi. Certaines chroniques disent qu’elle fut suppliciée à la porte Pairolière, d’autres qu’elle fut pendue à un arbre du Cours.

C’est lors de ce siège, qui s'acheva en 1706, que le château de Nice fut détruit et complètement rasé par la suite « comme s’il n’avait jamais existé » selon la volonté de Louis XIV.

Le siège de Nice, la destruction du château et les victimes du siège dont Catherine Ribauda seront par la suite vengé la même année, le 7 septembre 1706, lorsque le Duc Victor-Amédée II de Savoie et le Prince Eugène de Savoie-Carignan infligèrent une sévère défaite à Louis XIV lors de la bataille de Turin.

Publicité
Commentaires
Publicité